Bio

lampions-1273

Quelques piquets de vignes dans un paysage fantôme, une installation de lampions sur le sol champenois, un chemin de vigne fait d’acier ?

A la fois paysage et objet abstrait, immobiles mais tour à tour flamboyantes puis éteintes, les vignes champenoises deviennent sous l’œil de Vincent GARCIA comme une terre nouvelle, inconnue.

Le photographe nous montre les vignes en choisissant de modifier l’éclairage de notre perception du paysage champenois. Il nous invite à voir comment cultivées, elles semblent parfois domptées par l’homme. Mais surtout il nous rappelle combien elles sont une matière en constante évolution et dont les éléments épousent ou repoussent au fil du temps les couleurs du ciel qui la couve.

Vincent GARCIA a grandi à Aÿ-Champagne. Depuis toujours, il photographie son «pays» pour mieux l’appréhender.

« Ado, je sillonnais les vignes en maudissant ce vert omniprésent. Le paysage me semblait comme cloné et sans saveur. Avec la photo, j’ai appris à regarder et j’ai compris que la nature champenoise était une source d’inspiration infinie. La vigne, comme toutes les cultures, c'est le trait d'union entre l'homme et la nature. Un trait d'union c'est important, mais il est souvent ignoré, oublié ou sous-estimé.